ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 13/07/2015
le 13/07/2015 9:40
Lors de ces trois derniers mois, les évènements organisés pour le Duel Commander ont été nombreux et de plus en plus fréquentés. L’activité des joueurs sur les médias fut, elle aussi, intense. Cette dynamique est très positive pour le format et nous espérons qu’elle se poursuive.

Préceptrice mystique est bannie.

En dehors de Mystical Tutor, nous surveillons très attentivement de nombreuses autres cartes. Afin de vous apporter une meilleure information, nous créons une « watchlist » publique divisée en deux catégories, où vous trouverez les cartes qui nous semblent nuire à la diversité et à l’équilibre du format. La Red List sera composée des cartes dont un bannissement à court / moyen terme est très probable, et la Orange List sera composée de cartes moins dangereuses, mais néanmoins proches de la limite acceptable.

Toupie de divination du sensei est placée sur la Red List.
Fouille temporelle et Berceau de Gaia sont placées sur la Orange List.

La règle concernant la zone de commandement est modifiée. Un général pourra à présent être remis en « Command Zone » lorsqu’il est renvoyé dans la main de son propriétaire. Ce changement de règle a récemment été acté pour le Commander multijoueur. Nous avons choisi de l’appliquer également en Duel Commander; cette règle (surnommée Tuck Rule) devient donc :

Tuck rule :
Le commandant peut être remis dans la zone de commandement à tout moment où il devrait être placé dans le cimetière, dans la zone d’exil, dans la bibliothèque, ou dans la main de son propriétaire.

Ces changements prendront effet le 17 juillet 2015.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter via l’adresse mail du site Duelcommander.com mais également échanger avec nous sur notre page facebook.

La prochaine annonce sera faite le 28 septembre 2015. D’ici là, bon jeu à toutes et à tous !

Plus d’explications, carte par carte :

—–

Mystical Tutor

Préceptrice mystique est une carte qui favorisait nettement les jeux combo et les jeux contrôle au détriment des jeux agressifs ce qui est l’inverse de la politique de rééquilibrage prônée par le comité. Certaines de ses interactions étaient redoutables (Miracles) et elle bénéficiait trop largement de la règle des 99 cartes en permettant d’inclure des cartes puissantes mais situationnelles (Armageddon / Bouleversement) avec peu de risques. Son bannissement ouvre aussi la possibilité de débannir d’autres cartes à moyen terme.


Sensei's Divining Top

Toupie de Divination du Senseï a été bannie pour le Duel Commander en 2011. Nous l’avons débannie il y a quatre mois afin d’évaluer son impact dans le cadre d’un format nouveau.
Cette réintégration n’a pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire. Sa puissance et son inévitabilité aident grandement des jeux déjà très bien positionnés dans ce format (contrôle et combo). Cette carte n’a apporté aucun bénéfice à la dynamique du jeu, nous avons choisi de placer cette carte sur la Red List. Cette tentative sera très probablement conclue par un bannissement prochain.


Dig Through Time

Fouille temporelle est une carte que nous pensons dangereuse pour l’équilibre des archétypes en Duel Commander. Sa puissance est sans équivoque et par l’aspect singleton du Duel Commander, cette carte est encore plus redoutable, offrant toujours un maximum de possibilités à son utilisateur. La réduction de son coût de mana est très facilement et très rapidement exploitable pour les jeux combo et contrôle, dont il faut modérer la puissance pour ce format. Le bannissement de Préceptrice mystique nous a permis de ne pas prendre immédiatement de mesures plus radicales concernant cette carte.


Gaea's Cradle

Berceau de Gaïa est une carte très populaire en Duel Commander. Elle s’intègre dans des stratégies qui utilisent beaucoup de créatures et pour cette raison elle contribue à la profondeur du format. En revanche, c’est bien souvent une source de déséquilibre dans les parties et elle est particulièrement inexorable pour un autre jeu centré sur les créatures. Sa jouabilité en Duel Commander profite à des généraux majeurs comme Marath, Volonté de la Nature, Prossh, pillard céleste de Kher ou Animar, Âme des éléments. Nous ne souhaitons pas voir ces jeux évincer toute concurrence du champ de bataille. Pour ces raisons, nous surveillons cette carte plus pour son effet sur la diversité du format que pour sa puissance brute.


Tasigur, the Golden Fang

Nous avons décidé de retirer Tasigur, le Croc doré de la Orange List (anciennement nommée Watch List). Si nous sommes conscients de la puissance de la carte, les résultats lors de tournois de ce général ne justifient pas une surveillance particulière. Nous nous engageons aussi à ne pas le bannir lors de la prochaine mise à jour de cette liste (Battle for Zendikar) pour permettre aux gens souhaitant expérimenter cette stratégie de le faire sereinement.


Le comité de règles Duel Commander
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
BlueClap
le 14/07/2015 16:24
M(T?)aggle, ça ne fonctionne pas mieux, essaies de leur envoyer un mail et tu verra.

Ensuite, avoir une partie commentaire pour en laisser passer un sur 100, même les entreprises/ magasins permettent à leurs clients et utilisateurs de publier des retours on ne peut plus négatifs sur leurs produits ou services, tant qu'ils sont tout simplement courtois et polis, là, c'est seulement pour la forme.

Alors tu me dira que ce n'est pas une entreprise, eh bien tu as raison, ça clôt le débat, et c'est très bien et parfaitement légitime de procéder à une censure de la sorte.

Légende
le 14/07/2015 17:58
je comprends vos argument "mystical trop fort tuto a tout blablabla bla .. ect.."

mais dans ce cas je dis ban tuto G , bah oui contre controle c'est trop fort tu peux tuto une bete de ton choix qui l'emmerde (voice ,thrun , ..) et gagner la game

Tuto W aussi , ca tuto les moyens de gestions universelles aux permanents "say tro for"

bref on enleve aussi demonic ? comme ça y a plus de tuto dans un pacquet de 100 cartes singleton ca va etre super

sinon + 1 a windston sur le temps de jeu en + qu'entrainent les tuto (je ne parle meme pas d'yisan ou tu tutor 3 fois par tour , le mec en fasse a le temps de se boire une biere)
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/07/2015 18:01
Note : je ne suis pas partisan d'utiliser la gestion du temps comme argument. Je ne suis pour le ban d'aucune des cartes mentionnées, en tout cas pour cette raison.
Maggle
le 14/07/2015 18:05
Citation :
mais dans ce cas je dis ban tuto G , bah oui contre controle c'est trop fort tu peux tuto une bete de ton choix qui l'emmerde (voice ,thrun , ..) et gagner la game


Il n y a que moi qui voit la différence entre un instant/rituel qui casse la partie et un créature verte ???
lhf
le 14/07/2015 18:10
Citation :

Mystical tutor est joué essentiellement par contrôle et un peu par combo. Pour moi, c'était surtout un moyen de jouer dans GAA un doublon d'armagueddon qui pouvait être, si armaggeddon n'était pas la bonne carte, un removal, une wrath, un contre, un piocheur, un mind control (notons qu'on peut swap armaggueddon pour mind control ou de wrath ou... vous avez l'idée).


Alors on ban geddon et le problème est réglé. Ca obligera les joueurs de gaa à jouer de vrai kill. Ca n’empêchera pas wafo de win avec son gamebreaker favori : think twice et au moins on n'entendra plus kévin de plaindre parce qu'il a perdu contre le geddon d'un autre kévin.

A noté que le tutor en tant que 2eme carte d'une autre ds un format singleton où les 3/4 des bonnes cartes existent en 2/3 exemplaire me fait bien rire (voir plus pour certains, comme elf de llanowar où on doit dépasser la dizaine de copie). C'est un faut argument.
Le seul problème de ce tutor est qu'il donne un doublon a des erreurs d’éditions (cataclysme par exemple). On ban ces erreurs d'édition et on en parle plus.

Bon après, il faut se mettre d'accord sur les erreurs d'éditions et ca c'est plus compliqué ^^ Je passe mon tour, je vous laisse vous étriper sur ce point...

La présence d'un tutor permet la souplesse ds un build, il force à faire des choix, mais il compense des faiblesse avec un certain prix. J'en avais pas mal discuté avec pas mal de bons joueurs et on était d'accord sur le fait que de base, les jeux contrôle n'en ont pas besoin s'ils sont montés correctement. La seul raison de les jouer vient de carte comme geddon ou de certains défaut lié à la restriction des couleurs.
J'ai joué en masse sygg contrôle avec de résultat plus que correct face à de bon joueurs et avec de bon deck. Et même là dedans, ca reste une carte plus que moyenne, alors que ma moyenne de draw par rapport aux autres contrôles est largement supérieur. J'ai été obligé de rentrer cette carte ds le deck parce que je n'avais pas le droit de jouer un simple disenchant. En passant sur tasigur, je n'ai même pas réfléchi sur la carte, elle a dégagé de mon deck. En fait, il n'y a que mes version combo de tasigur qui jouent la carte.


Citation :

bref on enleve aussi demonic ? comme ça y a plus de tuto dans un pacquet de 100 cartes singleton ca va etre super


Non, pas question. Les joueurs d'aggro vont virer demo de leur deck et je veux jouer contre aggro qui pense que demo est une bonne carte ds aggro. Merci de me laisser mes free win ^^.
J'accepte même de plus jouer demo ds tasigur si on laisse démo à aggro. Vas y perds perds 2/3 tour à chercher ta caverne ou ton thrun... Haha.
asimov67
Metz, France
le 14/07/2015 18:14
Combo est aujourd'hui représenté sous les traits de créatures: animar, prossh, yisan, marath, elfball (ezuri, rhys, UG).
La carte en commun est cradle, suivi ensuite par survie du plus apte.

Si cradle part est ce que elfball peut s'en remettre?
Ayant jamais joué elfball je n'ai pas la réponse.

Par contre je peux déjà vous dire que dans le cas d'animar, son départ ne changera rien à la puissance du deck. J'en suis certain pour avoir longtemps joué le deck, entre survie et cradle, survie est une meilleure carte dans animar.

Dans marath, cela semble équilibré car ca dépend des matchs up.
Dans yisan Craddle est meilleur.
Dans Prossh je ne sais pas car jamais joué.
Dans Elfball craddle est meilleur.


+1 lhf; bien qu'on retrouve demonic tutor dans quasiment toutes les listes Bxx aggro, demonic tutor n'est pas une carte pour aggro ...
Vaillp

le 14/07/2015 18:15
Citation :
je comprends vos argument "mystical trop fort tuto a tout blablabla bla .. ect.."

mais dans ce cas je dis ban tuto G , bah oui contre controle c'est trop fort tu peux tuto une bete de ton choix qui l'emmerde (voice ,thrun , ..) et gagner la game

Tuto W aussi , ca tuto les moyens de gestions universelles aux permanents "say tro for"

bref on enleve aussi demonic ? comme ça y a plus de tuto dans un pacquet de 100 cartes singleton ca va etre super


Le problème ne viens pas des de Mystical Tutor, mais des cartes qu'il peut tuto et des synergies qui offre.

M-tutor permet de jouer des carte comme Armageddon qui permettent de finir une game rapidement en ne jouant qu'une seule foi la carte dans sont jeu.

Il synergies aussi beaucoup trop avec le miracle (ce que les autres tutor ne permettent pas)
Mystical Tutor + :

En dernier point M-tutor permet de ramener des rituel et des éphémère (merci captain obvious), qui ne sont soumis à aucun counter plays à par pour qui possède des count.
asimov67
Metz, France
le 14/07/2015 18:17
question au comité:
Pour qu'une carte soit ban, doit elle impérativement passer par la case "Orange list" ou "Red List"?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 14/07/2015 18:21
Non la preuve pour mystical.. Donc c Red/orange servent pas a Grd chose en faite
noskcaj
En Hyrule

le 14/07/2015 18:27
Ton avis sur ce ban et sur comment tu vas adapter ta liste gaa en conséquences ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/07/2015 18:29
Citation :
Dans marath, cela semble équilibré car ca dépend des matchs up.

tu chies des token et tu cherches toujours à recaster ton général. Cradle est un must have dans le deck.

Sinon de manières générales Survie c'est nul à chier dans aggro. Faut avoir un plan b combo créature pour en faire quelque chose, ça reste fragile comme stratégie. Du moins ce n'est pas unfair, faut arrêter de rager dessus..
walkingdead07
le 14/07/2015 18:41
Totalement d'accord concernant Demonic Tutor dans aggro, 1B en rituel est une perte seche de vitesse. Demonic Consultation a 1ccm instant sans cda est carrement meilleur bien que pas sans risque >_<

Et pour une fois je suis relativement d'accord avec Kaboz concernant G-tutor et W-tutor.
BlueClap
le 14/07/2015 18:48
Pour le ban de MTutor, perso je ne le trouve pas du tout nécessaire, à plus forte raison parce qu'il ne me semble pas que les joueurs s'en plaignaient particulièrement auparavant, mais une fois obtenu, il bénéficie automatiquement de popularité après de joueurs aggro, ou qui veulent affaiblir contrôle coûte que coûte (suivant la même logique que ceux qui veulent voir le format passer à 25, voire 20 PV).
Ensuite on aurait vu le ban de Counterspell, Brainstorm, Treasure Cruise ou Force of Will, ce serait sorti de nulle part mais on en aurait eu un paquet pour célébrer le ban, il ne faut juste pas que ceux-là s'abritent derrière des raisons pseudo-pragmatiques quand la logique est juste "c'est cool que control (et combo dans une moindre mesure), ai perdu l'une de ses bonnes armes".
lhf
le 14/07/2015 18:56
Sauf que les joueurs d'aggro qui viennent se plaindre pour qu'on vire des armes à controle, c'est rigolo un moment, mais faut pas aller trop loin. Aggro est sensé bouffer du controle. Par contre aggro qui pack demo pour aller chercher geddon afin d'avoir une chance contre prosh, c'est une victime pour contrôle.
Après, personnellement, qd je vois demo ou geddon ds un deck, je ne vois plus ce deck comme un aggro, même s'il joue 75% de crea.

Il y a une seule solution pour redonner vie à aggro sans détruire le format, c'est le side. C'est le seul moyen pour qu'aggro puisse construire une vrai liste sans devoir intégré une part de contrôle ou de combo ds son deck afin de survivre face à de vrai deck combo. Malheureusement, cette option n'est pas vraiment réalisable.
walkingdead07
le 14/07/2015 19:02
Le comité souhaite que creature.deck puisse se faire une place au milieu de control et combo, le ban de cartes donnant accès soit aux kills soit aux locks là ou aggro a nettement moins d'armes ou ne peut s'en relever est compréhensible.

Pour un joueur Ux, ça peut faire chier c'est sûr, mais la décision a été prise pour le bien du format (car c'est le format entier dont le comité ce soucis, pas de control ou combo seulement).
lhf
le 14/07/2015 19:03
Combo est aujourd'hui représenté sous les traits de créatures: animar, prossh, yisan, marath, elfball (ezuri, rhys, UG).
La carte en commun est cradle, suivi ensuite par survie du plus apte.

Citation :
Si cradle part est ce que elfball peut s'en remettre?
Ayant jamais joué elfball je n'ai pas la réponse.

Par contre je peux déjà vous dire que dans le cas d'animar, son départ ne changera rien à la puissance du deck. J'en suis certain pour avoir longtemps joué le deck, entre survie et cradle, survie est une meilleure carte dans animar.

Dans marath, cela semble équilibré car ca dépend des matchs up.
Dans yisan Craddle est meilleur.
Dans Prossh je ne sais pas car jamais joué.
Dans Elfball craddle est meilleur.


Elf va plus ou moins s'en remettre. De toute façon, on ne joue pas asse de tuto pour la carte et son sous rmk ne change pas rien au problème.
La carte donne essentiellement un espoir face à des deck qui vont trop vite pour elf ball : combo. Contre aggro et contre contrôle, la carte n'était pas si utile vu que face à un bon joueur, on va perdre ces elfes, voir on va se prendre une wrath (vive jitte ds aggro). De temps en temps, on fait une turbo sorti champagne ds un behemot face à un deck qui ne voit pas d'anti crea, mais c'est anecdotique.
Puis on est un format qui rejouer des pyro... alors craddle ou pas craddle, le deck est ds la merde.

+ 1 pour la suite avec un complétement. Ds prosh, la carte est très forte, mais ca dépend des liste. On peut faire des truc débile, mais ca vient du fait qu'on a une carte qui pose 7 (voir plus) crea.
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 14/07/2015 20:20
Citation :
Si cradle part est ce que elfball peut s'en remettre?


Pour un deck Ezuri, pas certain.

Citation :
De toute façon, on ne joue pas asse de tuto pour la carte


Carte d'expédition , Assolement , Regard sylvestre , Fenaison et semence . C'est pas si mal, non?

Citation :
Puis on est un format qui rejouer des pyro... alors craddle ou pas craddle, le deck est ds la merde.


Avec Craddle, possibilité d'overrun "défensif". JE SAIS, ce n'est pas le but premier de craddle, mais ça peut sauver le board sur un reset. Donc autant être dans la merde ou pas avec:)

Citation :
Le comité souhaite que creature.deck puisse se faire une place au milieu de control et combo


Rien que pour cette raison, je pense que Craddle doit rester. Et de toute façon, comme dit sur des posts précédents, Craddle fait rien si t'as pas de bestios sur le board:)



Fevin


SYLVIN
Quelques réponses
le 14/07/2015 20:38
Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais je vais faire quelques réponses à des interogations / affirmation de la page 6. Si une question est très clairement posée idéalement avec une réponse sous forme de QCM, j'y repondrais probablement.

Demonic Tutor dans Aggro

Oui c'est evident qu'il faut le jouer. Car il n'y a pas de vrais aggro en EDH mais même en Modern on jouerais demonci dans un aggro strict. C'est déséquilibré comme carte. Si c'est légal c'est juste parce que ce n'est pas U, pas G et que ça apporte une attractivité au format.

Think Twice c'est nul en EDH

C'est dit. Je peux en parler, le Dralnu au Louvre qu'on a joué avec Wafo et cie aux Worlds 2006 il a été buildé dans l'arrière boutique de mon magasin. L'Edh à des move trop désisifs et des cartes trop fortes pour que ça bien comme carte. Le power level de l'EDH est au dela du modern et think twice c'est nul en modern. GWT le jouespas attachement sentimental comme quand je joues manamorphose dans mon 5CC ou disrupt dans mon Tasigur.

Citation :
Pour qu'une carte soit ban, doit elle impérativement passer par la case "Orange list" ou "Red List"?

Citation :
Non la preuve pour mystical.. Donc c Red/orange servent pas a Grd chose en faite

Ce n'est pas strictement obligatoire de passer par l'Orange puis Red list. La plupart des cartes passeront par l'une des deux. Les généraux devraient plutot passer par les deux avant de sortir. Mystical doit être vu comme un ratrapage d'une cartequi aurait déja du être watchlist / ban depuis longtemps (un peu comme brainstorm en LEG quoi ...).
noskcaj
En Hyrule

le 14/07/2015 20:42
Citation :
C'est déséquilibré comme carte.

C'est bien de l'avouer.
Quand au fais de ne pas le ban parce que ce n'est ni U ni vert c'est une vaste blague parce que, j'ose ne rien t'apprendre, c'est surtout joué dans des deck U et des deck G.
Citation :
Think Twice c'est nul en EDH

Non.
walkingdead07
le 14/07/2015 20:46
Ceci dit, si il y a urgence, le comité ne prendra surement pas le temps de passer par (green? :))Orange/red list, pour donner un exemple, je pense notamment à Oloro pour lequel le doute de son impact négatif sur le format n'existe pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.